5 risques courants pour les utilisateurs de véhicules électriques aux bornes de recharge – et comment les réduire

La pandémie et la pénurie actuelle de semi-conducteurs ont entraîné une baisse d’une année sur l’autre des immatriculations de flottes et de nouvelles voitures professionnelles en 2021. Ce fut cependant une année record pour les véhicules électriques (VE), avec 2021 qui a vu plus d’immatriculations qu’en 2021. la période 2015-2020.

Avec de plus en plus de véhicules électriques sur les routes et menaçant désormais de dépasser les ventes de véhicules à essence dans un avenir proche, les entreprises qui souhaitent passer à des transports plus propres, plus écologiques et plus durables pour leurs employés ont plus de choix que jamais.

Utiliser l’électricité, une source d’énergie renouvelable, plutôt que le gaz et le diesel non renouvelables présente de nombreux avantages sociaux et environnementaux. Mais les tensions puissantes nécessaires pour charger et faire fonctionner ces véhicules présentent des dangers qui doivent être gérés pour éviter les pertes, les dommages et les blessures à leurs utilisateurs.

Un facteur exacerbant est le manque actuel d’infrastructures pour prendre en charge cette technologie naissante.

Alors que le nombre de bornes de recharge publiques augmente dans les villes du monde entier, de nombreuses personnes optent pour des chargeurs domestiques en fonction de leur commodité et de leurs économies – ces deux éléments présentant leurs propres risques.

Dans ce guide, nous examinerons 5 risques courants présentés par les véhicules électriques et leurs bornes de recharge, ainsi que les mesures pratiques que les utilisateurs peuvent prendre pour les réduire.

1. Chocs électriques


Que ce soit à la maison ou dans une borne publique, les hautes tensions nécessaires pour recharger les véhicules électriques (un chargeur CA nécessite 110-240 V) rendent les utilisateurs vulnérables lorsqu'ils chargent leurs véhicules lorsqu'ils branchent, débranchent et manipulent des câbles.

Les dommages aux câbles et aux équipements de charge, tels que les dommages au câblage et aux fiches dus à l'usure, au frottement des câbles, au traînage et aux conditions météorologiques, peuvent tous augmenter le risque de choc électrique.

Les bornes de recharge publiques sont également vulnérables au vol de cuivre et au vandalisme, laissant le câblage exposé à des blessures, voire à la mort.

Réduire le risque


Un entretien de base de l’isolation des câbles, des fiches et du câblage peut réduire considérablement le risque de choc électrique aux bornes de recharge. Vérifiez régulièrement tous les composants de votre équipement de recharge avant d'activer le chargeur ou de le brancher sur votre véhicule.

Des chocs électriques peuvent se produire, mais pour réduire la gravité des blessures, nous vous recommandons de savoir quoi faire en cas d'urgence si quelqu'un reçoit un choc électrique à haute tension. D'autres mesures de sécurité électriques de base, telles que le port de chaussures à semelles en caoutchouc, réduiront également votre risque de blessure.

Aux bornes de recharge publiques, tout accident ou dommage matériel constaté ou provoqué par vous-même doit être immédiatement signalé à un membre du personnel afin de vous protéger ainsi que votre entourage. Lire aussi «Tout savoir sur la borne de recharge publique».

2. Incendies à haute tension liés aux batteries lithium-ion


Les batteries lithium-ion qui sont chargées d’alimenter tous les véhicules électriques en circulation sont une technologie relativement nouvelle.

Conçus pour être aussi légers que possible tout en ayant une capacité de stockage d'énergie élevée, ils sont susceptibles de s'endommager en raison d'une surchauffe ou lorsqu'ils sont soumis à des températures élevées en raison d'une réaction d'emballement thermique.

Dans n'importe quelle voiture, un court-circuit peut déclencher un incendie, mais le liquide électrolytique inflammable contenu dans les batteries lithium-ion peut provoquer une boule de feu spontanée à haute tension, brûlant à des températures extrêmement élevées et libérant de grandes quantités de gaz toxiques.

De plus, l'intensité de l'incendie, combinée au peu d'expérience des équipes de secours avec les véhicules électriques, signifie que ces incendies peuvent prendre des jours et des dizaines de milliers de gallons d'eau pour s'éteindre, ce qui constitue une menace continue pour les personnes, les biens et l'environnement.

Réduire le risque


Réduire les dommages causés à votre batterie lithium-ion réduira considérablement les risques d'incendie. Évitez de conserver les batteries dans des véhicules chauds, de les surcharger et de charger rapidement avec du courant continu, car tout cela peut déstabiliser la batterie et augmenter le risque d'explosion.

Un séparateur d'arrêt sépare les deux parties instables de la batterie pendant la charge. Sans éliminer le risque d’incendie, ils peuvent être utilisés comme couche de protection supplémentaire pour les mécanismes d’arrêt intégrés aux batteries lithium-ion.

Surveiller régulièrement votre système de refroidissement, qu'il soit à fluide ou à air, et s'assurer qu'il est bien entretenu contribuera à maintenir les températures basses lors de la conduite et du chargement et à réduire le risque d'explosion ou d'incendie.

3. Déclenchement sur les câbles de charge


Les câbles utilisés pour les véhicules électriques sont plus gros et plus visibles que les câbles électriques classiques, mais présentent néanmoins un risque de trébuchement considérable.

Les bornes de recharge publiques sont souvent très fréquentées en raison de leur faible offre et sujettes à une mauvaise planification, à un faible éclairage, surtout la nuit, et à une foule nombreuse qui se précipite.

La recharge à domicile présente d'autres défis, tels qu'un mauvais positionnement de la station de recharge, qui nécessite de poser les câbles sur les trottoirs ou de les suspendre dangereusement dans les airs, où ils peuvent provoquer des blessures graves en trébuchant et en tombant, ainsi que des dommages au VE et à l'appareil de recharge.

Réduire le risque


Pour éviter l’enroulement et la torsion des câbles qui pourraient attraper un pied ou une jambe et provoquer une chute, n’utilisez pas de câbles plus longs que nécessaire. Garez votre voiture le plus près possible de la borne de recharge pour réduire la distance parcourue par le câble et éviter de le poser en travers des rues et des trottoirs.

S'il est nécessaire de faire passer votre câble sur une passerelle ou une chaussée, investissez dans un protecteur de câble qui permet aux personnes de parler sur le câble posé à plat, tout en le protégeant des dommages et du risque accru d'incendie ou de choc électrique.

Si vous optez pour un chargeur domestique personnel, prenez le temps d’examiner attentivement la meilleure position de la station de recharge du point de vue des risques de trébuchement avant l’installation.

4. Cyberattaques


Les véhicules électriques s'appuient souvent sur des données, des logiciels et des capteurs, notamment l'intelligence artificielle, pour coordonner les systèmes d'exploitation, faciliter et améliorer l'expérience de conduite.

Cette connectivité s'accompagne des dangers de cybersécurité auxquels sont confrontés d'autres appareils, dus à des acteurs malveillants et à des attaques malveillantes, au piratage, à la compromission des données et aux pannes du système.

Charger votre véhicule électrique dans une station publique où votre véhicule est branché sur un réseau augmente votre vulnérabilité à ces attaques.

Les pirates peuvent menacer la vie humaine en éteignant les lumières, en coupant les freins et en outrepassant les capacités de direction. Votre vie privée peut également être compromise si votre badge d'identification est dupliqué et utilisé pour effectuer des transactions ou compromettre votre compte dans des applications mobiles associées aux véhicules électriques.

Réduire le risque


En intégrant des mécanismes de protection, vous pouvez protéger votre véhicule électrique contre les risques de cybersécurité. L'utilisation d'un VPN pour votre véhicule est un moyen efficace de masquer l'adresse IP associée à votre véhicule électrique et de protéger vos activités en ligne, comme la mise à jour de votre logiciel d'intégration.

L’utilisation d’un logiciel en tant que service (SaaS) pour le Wi-Fi et les capacités de navigation de votre voiture peut également vous protéger contre les logiciels malveillants, les escroqueries et filtrer le contenu de recherche.

Bien que cela puisse être pratique de relier votre téléphone ou d’autres appareils mobiles à votre véhicule électrique, il vaut la peine de considérer la sécurité de chaque appareil individuel avant de les connecter, car ils offrent des moyens potentiels aux acteurs malveillants de compromettre vos systèmes.

D’autres mesures d’hygiène technologique éprouvées, telles que l’utilisation de mots de passe forts, exigeant une authentification en deux étapes et des signatures numériques lorsque vos appareils le permettent, seront également utiles.

5. Collisions avec des piétons et des véhicules


Il est bien connu que les véhicules électriques sont beaucoup plus silencieux que les voitures à essence. Sans le bruit du moteur, ils peuvent être difficiles à entendre et provoquer des collisions avec les usagers de la route vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons, en particulier ceux malvoyants et/ou malentendants.

Aux bornes de recharge publiques très fréquentées, en tant que piétons et conducteurs, les utilisateurs de véhicules électriques sont exposés à un risque plus élevé de collision, avec le potentiel de causer des blessures, des dommages et des pertes importants.

Réduire le risque


Pour lutter contre l'incidence des collisions de véhicules électriques avec des piétons, l'UE a introduit en 2019 le règlement sur le niveau sonore des véhicules à moteur. La loi exige désormais que tous les nouveaux véhicules électriques soient équipés d'un système d'alerte acoustique du véhicule (AVAS) qui reproduit le son d'un moteur à essence typique et facilite l'audition des véhicules électriques.

Si votre véhicule électrique date d'avant 2019, investir dans un AVAS émettant du bruit contribuera à rendre votre véhicule plus facile à remarquer et moins susceptible de causer des blessures.

Les mesures de sécurité de base prises aux bornes de recharge publiques réduisent également votre risque de collision avec des piétons et d’autres véhicules. Le respect des panneaux, des instructions de circulation et des restrictions de vitesse protégera également votre responsabilité contre une réclamation d'un tiers en cas d'accident.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *